L’infirmier spécialisé en santé communautaire poursuit plusieurs objectifs : la promotion de la santé, la prévention des maladies et, de façon plus générale, la diminution des inégalités sociales liées à la santé ainsi que l’amélioration des conditions de vie ou de travail.
Contrairement aux autres infirmiers qui soignent les patients de façon individuelle, l’infirmier en santé communautaire travaille principalement avec des groupes de patients. Il détermine tout d’abord leurs caractéristiques (adultes toxicomanes, enfants déscolarisés, travailleurs, etc.) et identifie leurs besoins spécifiques en matière de santé. Il pose un diagnostic communautaire sur lequel il se base pour concevoir des programmes d’intervention adaptés. Ces interventions peuvent être de différentes natures : éducatives (informations sur les maladies sexuellement transmissibles, l’hygiène, l’équilibre alimentaire, etc.), préventives (dépistage de problèmes d’ouïe ou de maladies contagieuses, vaccination contre la grippe, bien-être au travail, etc.), curatives (traitement prescrit par un médecin) ou de réadaptation de personnes handicapées ou toxicomanes, par exemple. Ces interventions sont ensuite évaluées et adaptées si nécessaire.
L’infirmier réalise également des entretiens individuels pour accompagner le patient au niveau psychosocial ou administratif.
Parmi ses tâches, on compte aussi la réalisation d’études visant à évaluer l’impact des politiques en matière de santé, l’utilisation des infrastructures mises à la disposition d’une population ciblée, les besoins en matière de soins de santé, etc.
Il intervient aussi bien dans l’animation de groupes que lors de consultations individuelles.
Enfin, le métier comporte des tâches administratives (rédaction des dossiers des patients, enregistrement des soins prodigués).